Quantcast
Channel: Alstom – Tramway de Montpellier
Viewing all 399 articles
Browse latest View live

22 janvier 2014 – Conducteur ou rame en formation ?

$
0
0

Ce mercredi 22 janvier 2014, deux rames Citadis 402 Alstom, les 2087 et 2092, servaient à la formation des conducteurs. Si à l’avant et à l’arrière de chaque rame, le passant peut lire la mention en lettres blanches sur fond rouge "CONDUCTEUR EN FORMATION", il est tout à fait étonnant de lire, sur des panneaux placés à chaque porte à double vantail ou à simple vantail, la mention en lettres noires sur fond blanc "RAME EN FORMATION". Il était certainement impossible de faire entrer d’un seul tenant "CONDUCTEUR"  suivi de "EN FORMATION", sauf à réduire la taille de la police de caractère.  "TRAMWAY ÉCOLE" ou "TRAM ACADÉMIE" au lieu et place de "RAME EN FORMATION" aurait été plus judicieux, mais les voies de TaM sont impénétrables.

La rame 2087 Citadis 402 Alstom "Tram Académie" est photographiée dans le virage qui précède la station "Tonnelles" de la ligne 3, le mercredi 22 janvier 2014. Copyright : Edouard Paris La rame 2092 Citadis 402 Alstom "Tram Académie" est photographiée rue Jules-Ferry à Montpellier, le mercredi 22 janvier 2014. Copyright : Edouard Paris Conducteur ou rame en formation ? Photo prise le mercredi 22 janvier 2014. Copyright : Edouard Paris Projet de panneau resté dans les cartons. Copyright : Edouard Paris Proposition d'un panneau TRAMWAY ECOLE. Copyright : Edouard Paris TRAM ACADEMIE, la classe! Copyright : Edouard Paris

Lire ou relire l’info du 11 janvier 2014

Info : Edouard Paris



27 janvier 2014 – Open Sud de France 2014

$
0
0

La quatrième édition de l’Open sud de France de tennis professionnel aura lieu à la Park&Suites Arena (station "Parc Expo" de la ligne 3, direction "Pérols – Etang de l’Or") du samedi 1er février au dimanche 9 février 2014.

Sur le réseau de tramways de Montpellier, la promotion de cet évènement sportif de renommée internationale est assurée par deux rames, la 2001 Citadis 401 Alstom qui opère sur la la ligne 1 et la 2089 Citadis 402 Alstom qui circule sur la ligne 3.

Les voyageurs occasionnels qui ont l’intention de prendre le tramway pour assister à ce tournoi de tennis, où le Suisse Stanislas Wawrinka, tout récent vainqueur de l’Open d’Australie, partira grand favori, pourront acheter chaque jour, du 1er au 9 février 2014, un billet évènementiel aller-retour à 2,00 €, correspondance éventuelle comprise durant l’heure de validité de chaque trajet. Ce ticket est disponible dans les distributeurs de titres de transport de l’ensemble des stations de tramway du réseau. Il est à valider à chaque montée dans une rame de tramway.

Rame 2001 Citadis 401 Alstom dont les motrices sont pelliculées Open Sud de France 2014, photographiée à la station "Château d'Ô", le lundi 27 janvier 2014. Copyright : Louis Ferdinand Rame 2089 Citadis 402 Alstom dont les motrices sont pelliculées Open Sud de France 2014, photographiée à la station "Tonnelles", le samedi 25 janvier 2014. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris


11 février 2014 – Où est passé le radar de la rue Jules-Ferry à Montpellier?

$
0
0

Le 8 février 2012, le webmestre publiait cette info sur l’ancienne version du site :

"Un radar afficheur de vitesse, de fabrication autrichienne (Sierzega) alimenté en électricité par un panneau photovoltaïque, a été installé rue Jules-Ferry à Montpellier, coté voie 1 sur le tronc commun actuel des lignes 1 et 2 (futur tronc commun des lignes 1 et 3 à compter du 7 avril 2012). Les conductrices et conducteurs de tramways, qui se dirigent vers la bifurcation du Pont-de-Lattes (PL en langage technique), ne doivent pas dépasser les 10km/h jusqu’au radar. Dès que le nez de la motrice de tête de la rame passe devant cette installation, il est possible d’accélérer si la signalisation qui suit donne la voie libre. Ce radar est en réalité un point de repère qui permet à une conductrice ou un conducteur de s’assurer que la totalité de sa rame franchit à 10km/h maximum le carrefour de la place Auguste-Gibert en direction du Pont-de-Lattes."

Consternation ce mardi 11 février 2014, le radar et le panneau photovoltaïque ont bel et bien disparu du paysage. Seul le mât auquel ils étaient fixés subsiste. Soit le radar est en panne et il a été démonté pour réparation, soit il a été volé, soit les traminots se sont achetés une conduite et il n’a plus lieu d’être.

Le radar de la rue Jules-Ferry à Montpellier, photographié le 12 février 2012. Copyright : Edouard Paris Le radar de la rue Jules-Ferry à Montpellier, encore visible le samedi 8 février 2014. Copyright : Edouard Paris Photo prise rue Jules-Ferry à Montpellier, le mardi 11 février 2014. Radar et panneau photovoltaïque ont disparu. Copyright : Anje34

Info : Anje34


12 février 2014 – La rame 2045 Citadis 302 Alstom perd son museau

$
0
0
Copyright : Anje34

Copyright : Anje34

Impliquée dans une collision quelque part entre le Pont-des-Payroliers et la station "Georges Frêche – Hôtel de Ville", sur une section propre à la ligne 4, ce mercredi après-midi, 12 février 2014, la rame 2045 Citadis 302 Alstom est revenue par ses propres moyens au dépôt "La jeune Parque" par la rue Jules-Ferry à Montpellier (photo) après avoir emprunté la section de ligne 3 entre la station "Rives du Lez" et le Pont-de-Lattes. A cause de l’accident, le trafic de la ligne 4 a été neutralisé temporairement entre les stations "Gare Saint-Roch" (L3-L4) et "Rives du Lez" (L1-L4) via l’avenue de Maurin et l’avenue des Prés d’Arènes obligeant les rames à la livrée "Roi Soleil" à  circuler entre les stations "Gare Saint-Roch" (L3-L4) et "Rives du Lez" (L3)  via les stations "Place Carnot" (L3) et "Voltaire" (L3) dans les deux sens.

Info : Anje34


16 février 2014 – Tests d’affichage de la vitesse sur le pare-brise

$
0
0

Depuis quelques jours, la motrice 1 de la rame 2080 Citadis 402 Alstom qui évolue sur la ligne 3, est équipée d’un gros boitier  fixé à l’avant du tableau de bord sur lequel se trouve une petite surface vitrée apposée contre le pare-brise dans le champ de vision du conducteur.

Cet équipement, dont les tests se déroulent à Montpellier, sert à simuler un affichage de la vitesse sur pare-brise, comme cela existe déjà dans le monde de l’automobile et de façon encore plus sophistiquée dans le monde de l’aviation de chasse, pour un meilleur confort de conduite et pour un renforcement de la sécurité, le conducteur n’ayant plus à jeter régulièrement un oeil sur son écran de contrôle de la vitesse quand le tramway avance.

Si les tests s’avèrent concluants, ce dispositif pourrait équiper à l’avenir les futures rames de tramway dès leur sortie d’usine et peut-être aussi les rames déjà en circulation.

La motrice 1 de la rame 2080 Citadis 402 Alstom photographiée à son arrivée à la station "Plan Cabanes", le jeudi 13 février 2014. Copyright : Louis Ferdinand Le dispositif d'affichage de la vitesse sur pare-brise en phase de test sur la motrice 1 de la rame 2080 Citadis 402 Alstom. Photo prise le jeudi 13 février 2014. Copyright : Louis Ferdinand

Info : Louis Ferdinand


5 mars 2014 – Une motrice de tramway pour compléter le décor

$
0
0

Exercice de style où une motrice de tramway s’invite dans l’objectif du photographe au moment où il appuie sur le déclencheur, une première fois, le samedi 1er mars 2014, depuis le passage vouté sous la tour de la Babote à Montpellier, à l’angle du boulevard de l’Observatoire et du boulevard Victor-Hugo, et une seconde fois, le mardi 4 mars 2014, depuis la terrasse du niveau supérieur de la gare Saint-Roch à Montpellier.

Une motrice d'une rame de la ligne 3 dans l'objectif du photographe au moment où il appuie sur le déclencheur depuis le passage vouté de la tour de la Babote à Montpellier, le samedi 1er mars 2014. Copyright : Anje34 Une motrice d'une rame de la ligne 4 dans l'objectif du photographe au moment où il appuie sur le déclencheur depuis la terrasse du niveau supérieur de la gare Saint-Roch à Montpellier, le mardi 4 mars 2014. Copyright : Anje34

Info : Anje34


8 mars 2014 – La rame 002 Citadis Compact Alstom s’invite dans la campagne des municipales d’Aubagne

$
0
0

Livrée le 28 février 2014, la rame 002 Citadis Compact Alstom est présentée aux habitants de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile depuis ce samedi 8 mars 2014, au Pôle d’Echange, à deux pas du bâtiment voyageur de la gare SNCF d’Aubagne, jusqu’au samedi 15 mars 2014.

Cette présentation tombe à point nommé pour  Daniel Fontaine, maire de la ville d’Aubagne, à deux semaines du premier tour des élections municipales du dimanche 23 mars 2014.

La communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a été la première au monde a commandé le Citadis Compact Alstom.

Ce modèle de rame, à plancher bas intégral, est composé de trois modules (deux motrices et un module central). Sa longueur est de 22m, sa largeur extérieure de 2,40m et sa hauteur de 3,40m. Une rame Citadis Compact Alstom  peut accueillir 35 passagers assis et 90 passagers debout sur une base de 4 passagers au mètre carré.

Le design tant extérieur qu’intérieur a été confié au Sétois Hervé Di Rosa.

Une convention de partenariat a été signée avec TaM (Transports de l’Agglomération de Montpellier) pour former des salariés des Autobus aubagnais aux différents métiers du tramway (régulateur, conducteur de tramway, mainteneur…).

Les premiers essais de rame sont fixés à partir du lundi 17 mars 2014. Ils se poursuivront jusqu’à l’ouverture de la ligne de 2,8 km programmée pour la fin août ou le début septembre 2014. D’ici là, sept autres rames auront été livrées, parmi lesquelles la 001 dévoilée chez le constructeur à Aytré, aux portes de la Rochelle, le jeudi 14 novembre 2013.

A l’instar des bus, l’accès au tramway sera gratuit. "Liberté Egalité Gratuité".

A l’adresse des nuls en géographie, Aubagne ne se trouve pas en Guyane mais à 18 kilomètres à l’Est de Marseille où se tient en ce moment une exposition intitulée Visages, avec entre autres des oeuvres de Picasso, Wahrol et Magritte, au Centre de la Vieille-Charité, 2, rue de la Charité, dans le deuxième arrondissement, tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi et le 1er mai, métro M2 "Joliette", tramway T2 "Sadi-Carnot"  ou "République/Dames", jusqu’au 22 juin 2014.

Le nez de la rame 002 Citadis Compact Alstom et ses Renés dessinés par le Sétois Hervé Di Rosa, photographiés à Aubagne, le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris La livrée de la rame 002 Citadis Compact Alstom nous met l'eau à la bouche. Avec Daniel Fontaine, maire d'Aubagne, ça coule de source. Photo prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris L'intérieur de la rame 002 Citadis Compact Alstom d'Aubagne nous en met plein les yeux. Photo prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris Photo de la maison du tramway du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, place De Gaulle à Aubagne, le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris Le futur réseau de tramways de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Photo prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris Le même jour, samedi 8 mars 2014, d'autres visages décorent la rame 001 Flexity Outlook Bombardier du tramway de Marseille. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris


12 mars 2014 – Les futures stations de la première ligne du tramway moderne d’Aubagne prennent forme

$
0
0

Avec 2,8 kilomètres, la première ligne du tramway moderne d’Aubagne, qui reliera le quartier du Charrel à la gare SNCF et dont la mise en service est programmée fin août ou début septembre 2014, ne sera pas la plus courte de France. A ce jour,  elle est devancée par la ligne D du réseau de tramways de l’agglomération grenobloise avec ses 2,6 kilomètres qui relie la station "Etienne Pierre" à la station "Les Taillées Universités", toutes situées sur le territoire de la commune de Saint-Martin d’Hères

Le samedi 8 mars 2014, le webmestre a fait l’aller-retour à pied entre la gare et le quartier du Charrel pour découvrir le tracé et l’avancement des travaux de cette première ligne du tramway moderne d’Aubagne qui comprendra sept stations en cours d’aménagement.

Place aux photos prises entre le terminus "Le Charrel" et le terminus "Gare" en passant par la piscine municipale Alain Bernard et le centre d’exploitation et de maintenance "La Tourtelle".

Futur terminus "Le Charrel" et sa voie unique à quai. Photo prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris Future station "Château Blanc". Photo prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris Future station "Piscine Alain Bernard/Oasis du Charrel". Photo prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris Voie d'accès au centre d'exploitation et de maintenance du tramway moderne d'Aubagne, La Tourtelle. Photo prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris Future station "La Tourtelle". Photo prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris Un engin rail-route photographié le samedi 8 mars 2014 entre les stations "La Tourtelle" et "Ravel Decroix". Copyright : Edouard Paris Future station "Ravel Decroix". Photo prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris Future station "Martin Luther King". Photo prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris Au fond, le futur terminus "Gare". Photo  prise le samedi 8 mars 2014. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris



24 mars 2014 – Un aller-retour Montpellier-Barcelone dans la journée, c’est possible

$
0
0

Vendredi 21 mars 2014, il est 8 h 35, le tgv (ave en espagnol) de la Renfe entre en gare de Montpellier Saint-Roch. Direction Barcelone.
Nous montons et là commencent quelques soucis. La numérotation des places n’est pas très évidente. Les places sont numérotées par dizaine, 11-12-13 puis 21-22-23 et encore 31-32-33 avec d’autres chiffres et lettres. Finalement nous trouvons nos sièges et nous roulons vers notre destination. A l’intérieur, nous apprécions le silence de la 1er classe espagnole et la propreté du train. Après Perpignan, nous roulons à très grande vitesse et nous passons dans de nombreux tunnels. A l’heure à Barcelone, dans une gare Sants complètement souterraine, le tgv poursuit sa route vers Madrid.
Sur place, nous prenons le métro. Le ticket est très cher, 2,15 € l’aller. A comparer avec Montpellier 1,40 € qui n’a pas de métro. Par contre le réseau est très propre. Aucun sdf dans les couloirs et sur les quais. Dans les rames neuf femmes sur dix s’occupent avec un smartphone à la main. C’est dingue, quelle vie on mène!
A l’extérieur, les rues sont très propres. Montpellier qui est jumelée à Barcelone devrait prendre exemple.
Après s’être régalés d’excellents tapas, visite de la Sagrada Familial puis retour à la gare Sants, pour sauter dans un tgv espagnol. Départ 17 h 25 arrivée à Montpellier 20 h 23.
Très bonne journée et très agréable.

Logos renfe et aVe d'une rame espagnole à très grande vitesse Alstom. Photo prise le vendredi 21 mars 2014. Copyright : JJD Entrée d'une rame moderne CAF du métro de Barcelone dans une station de la ligne 5. Photo prise le vendredi 21 mars 2014. Copyright : JJD Intérieur impeccable d'une rame du métro de Barcelone. Photo prise le vendredi 21 mars 2014. Copyright : JJD

Info : JJD


4 avril 2014 – Identification des tramways par des numéros, chaque réseau fait ce qu’il lui plait

$
0
0
Copyright : Louis Ferdinand

Copyright : Louis Ferdinand

Dans une précédente info publiée le 30 mars 2014, le webmestre signalait que la rame 2078 Citadis 402 Alstom qui opère sur la ligne 3 du réseau de tramways de Montpellier, n’était pas identifiable de l’extérieur en l’absence de tout numéro inscrit au bas des quatre portes à un vantail. Contrairement aux autres rames, le numéro 2078 a été apposé à l’origine sur le haut des quatres portes à un vantail (photo) mais il a totalement disparu à la suite de l’application des logos Tam et Transdev à sa place fin janvier ou début février 2014 (lire ou relire l’info du 22 février 2014), et apparemment personne n’a eu l’idée de l’inscrire par la suite au bas de ces mêmes portes à un vantail.

Question identification des tramways par des numéros, chaque réseau fait ce qu’il lui plait. En voici un échantillon :

Numéro inscrit au bas d'une porte à un vantail d'une des deux motrices de la rame 2086 Citadis 402 Alstom. Photo prise le 22 février 2014. Copyright : Edouard Paris Rame 027 Flexity Outlook Bombardier à Marseille. Le numéro est placé sous la caméra rétroviseur. Photo prise le 8 mars 2014 . Copyright : Edouard Paris Rame 305 Citadis 402 Alstom de la ligne T3 a et b à Paris. Photo prise le 27 avril 2013. Copyright : Edouard Paris Rame 1014 Citadis 302 Alstom du réseau du Mans. Photo prise le 30 mars 2013. Copyright : Edouard Paris Rame 343 Alsthom du réseau nantais. Photo prise le 22 avril 2013. Copyright : Edouard Paris Rame 1014 Citadis 302 Alstom du réseau brestois. Photo prise le 5 janvier 2013. Copyright : Edouard Paris Rame 3014 Flexity Outlook Bombardier du réseau de Bruxelles-capitale. Photo prise le 20 septembre 2010. Copyright : Edouard Paris Motrice 7164 CKD Tatra de type T3 SUCS du réseau pragrois. Photo prise le 18 septembre 2009. Copyright : Edouard Paris Rame 1806 Tango Stadler du réseau genevois. Photo prise le 2 novembre 2013. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris


12 avril 2014 – La rame 2078 Citadis 402 Alstom attend son nom de baptême

$
0
0
Copyright : Edouard Paris

Copyright : Edouard Paris

Après avoir perdu sa numérotation extérieure au moment où les logos TaM et Transdev ont été appliqués sur le haut des quatre portes à un vantail, celles qui sont situées derrière chaque cabine de conduite, et après que le webmestre en a fait la remarque dans un article mis en ligne le 30 mars 2014, la rame 2078 Citadis 402 Alstom, affectée à la ligne 3, a retrouvé cette numérotation extérieure la semaine dernière.

Sur les dix-neuf rames Citadis 402 Alstom à la livrée "Vingt mille lieues sous les mer", composant à ce jour le parc roulant de la ligne 3, la rame 2078 n’a pas reçu de nom de baptême, tout comme la rame 2083 (lire ou relire l’info du 10 novembre 2012), Jean-Pierre Moure, président déchu de la communauté d’agglomération de Montpellier, ayant été dans l’incapacité de compléter, malgré la présence permanente à ses côtés du staff d’une agence de communication grassement rémunérée, la totalité des noms de baptême de ces dix-neuf rames, dont le thème choisi était la faune et la flore du territoire de Montpellier Agglomération.

Et pourtant, dans une info reprise ci-après, toujours en ligne sur le site de Montpellier Agglomération, Jean-Pierre Moure disposait de vingt-trois noms pour dix-neuf rames en service sur la ligne 3.

"Depuis 2000, date de mise en service de la Ligne 1, Montpellier Agglomération a pour tradition de baptiser toutes ces rames de tramway. Ainsi les rames de la Ligne 1 portent le nom des communes de l’Agglomération et celles de la ligne 2 rendent hommage aux personnages qui ont marqué son histoire. La Ligne 3, le gentil monstre marin, mettra à l’honneur la faune et la flore du territoire avec les noms suivants : Gecko, Couleuvre de Montpellier, Cigale, Grillon, Flamant rose, Apogon, Chabot du Lez, Guêpier d’Europe, Aigle de Bonelli, Coccinelle, Jujubier, Ciste, Asphodèle, Salicorne, Acanthe, Pourpier, Posidonie, Millepertuis, Coquelicot, Œillet de Montpellier, Erable de Montpellier, Aphyllante de Montpellier et Anémone de mer."

En gras, les noms de baptême apposés à ce jour. Pour l’anecdote, deux rames, les 2089 et 2080, ont été baptisées du même nom, à savoir : Coquelicot.

Le futur président de la communauté d’agglomération de Montpellier, dont la nomination aura lieu lors de la séance plénière du conseil d’agglomération de Montpellier, le mardi 15 avril 2014, à partir de 18h00, demandera-t-il aux Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) de remettre de l’ordre dans les noms de baptême des rames de la ligne 3, car depuis l’entrée en service commercial de cette ligne, le samedi 7 avril 2012, c’est devenu le grand foutoir. Pour sa part, le webmestre suggère de remplacer "Grillon" non utilisé par "Sauterelle", pour baptiser la rame 2078.

Info : Edouard Paris


19 avril 2014 – A Châteaubriant, l’histoire se répète

$
0
0

Le 23 décembre 1877, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) inaugurait la ligne Nantes – Châteaubriant. Le même jour, la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest ouvrait la ligne Segré – Châteaubriant. Ainsi, la ville de Châteaubriant , sous-préfecture du département de la Loire-Inférieure (nommé par la suite Loire-Atlantique), qui attendait l’arrivée d’un train sur son territoire depuis trente ans, se retrouvait desservie par deux compagnies concurrentes dans leur conquête de l’ouest.

Quatre ans plus tard, le 28 décembre 1881, Châteaubriant était reliée à Rennes (Ille-et-Vilaine), la ligne étant exploitée à partir du mois de novembre 1883 par la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest puis par l’Administration des chemins de fer de l’Etat (Etat) dès le 18 novembre 1908.

Avec la création de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), le 1er janvier 1938 et la disparition des compagnies précitées, la gare de Châteaubriant devenait une gare SNCF à part entière.

Si le trafic voyageurs de la ligne Nantes – Châteaubriant fut transféré sur route à partir du 1er juin 1980, paradoxalement le trafic voyageurs a toujours été maintenu sur rail entre la sous-prefecture de la Loire-Atlantique, qui dépend de la région "Pays de la Loire", et Rennes, capitale de la région "Bretagne".

Avec l’ouverture, le vendredi 28 février 2014, de la ligne de tram-train entre Nantes et Châteaubriant, cette dernière ville est désormais desservie par des rames Citadis Dualis Alstom circulant sous les couleurs de la région "Pays de la Loire", alors que les autorails en provenance de Rennes, des X 2100 en général, roulent sous les couleurs de la région "Bretagne", chaque matériel moteur disposant de ses propres quais, sans interconnexion possible.

Cependant, d’ici à 2021, nous pourrions nous retrouver dans la même situation qu’au 1er janvier 1938, si l’actuel département de la Loire-Atlantique vient à être rattaché à la région "Bretagne". Le tram-train revêtirait alors les couleurs de cette région et poursuivrait sa route après rénovation et électrification de la ligne actuelle jusqu’à Rennes, l’electricité étant fournie par les éoliennes qui essaiment dans la campagne castelbriantaise.

Le jeudi 17 avril 2014, la rame TT 115 Citadis Dualis Alstom est photographiée en gare de Châteaubriant, au moment où un TER arrive en provenance de Rennes, à 18h01. Copyright : Edouard Paris En gare de Châteaubriant, la rame TT 115 Citadis Dualis Alstom partira pour Nantes à 18h21, le jeudi 17 avril 2014. Copyright : Edouard Paris Dès 2021, les rames Citadis Dualis Alstom de la ligne Nantes - Châteaubriant pourraient revêtir les mêmes couleurs TER Bretagne que celles des deux autorails X 2100 encadrant deux remorques XR 6100 photographiés le jeudi 17 avril 2014 en gare de Châteaubriant. Copyright : Edouard Paris

Sources historiques : Nantes – Châteaubriant, une ligne à redécouvrir, aux éditions 303, un ouvrage écrit par Gaëlle Caudal.

Info : Edouard Paris


10 juin 2014 – Des nouvelles d’Aubagne

$
0
0

A Aubagne, depuis ce mardi 10 juin, les trois rames de tramway Citadis Compact Alstom livrées à ce jour sur les huit commandées, circulent en situation réelle sur les 2,8 km de la ligne entre les terminus "Le Charrel" et "Gare", à la vitesse maximum de 40 km/h. Automobilistes, cyclistes et piétons sont invités à respecter la signalisation tramway afin d’éviter tout accident avec le nouveau mode de transport.

Copyright : Louis Ferdinand

Copyright : Louis Ferdinand

Pour se préparer à toute éventualité, des conducteurs du tramway ont réalisé des essais de freinage d’urgence à bord de la rame 002, la première livrée, sur 350 mètres entre les avenues Manouchian et Pierre Brossolette, à la hauteur du centre de maintenance "La Tourtelle", le jeudi 5 juin 2014.

L’inauguration de la ligne est programmée pour le début du mois de septembre 2014.

Si la nouvelle équipe d’élus à la barre de l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a pris la décision d’abandonner les phases 2 et 3 du tramway, elle a eu néanmoins l’intelligence d’esprit de maintenir l’ensemble des infos et documents mis en ligne sur le site "Tramway Aubagne – Notre lien commun", contrairement à ce qui s’est passé récemment à Montpellier avec le site dédié à la ligne 5.

Info : Louis Ferdinand


21 juin 2014 – Fête de la musique et concert organisé par France 2 oblige, les lignes 1 et 2 de tramway détournées dès midi, ce samedi premier jour de l’été

$
0
0

Cette année à Montpellier, à l’occasion des festivités du 21 juin, premier jour de l’été, et du méga concert organisé par France 2 sur la place de la Comédie à partir de 20h45 ce samedi, les rames des lignes 1 et 2 de tramway ont été détournées plus tôt qu’à l’habitude, à midi plus exactement au lieu de 20h00, pour ne plus desservir la station "Comédie" jusqu’à la fin du service, celles de la ligne 2 par leur ancien itinéraire d’avant le 7 avril 2012 via "Les Aubes" et "Rives du Lez", celles de la ligne 1 par leur itinéraire de secours également via "Les Aubes", entre "Corum" et "Place de l’Europe", toujours dans les deux sens, les rames bleues aux hirondelles délaissant ainsi les stations "Comédie", "Gare Saint-Roch", "Du Guesclin", Antigone" et "Léon Blum". Toutefois, vers 14h45, à la suite d’un incident survenu entre la rue du Pont-de-Lattes et la station "Rives-du-Lez", les rames fleuries de la ligne 2 en direction de "Jacou" ou de "Notre-Dame de Sablassou" ont été autorisées à revenir par leur itinéraire habituel via la station "Comédie", des rames de la ligne 3 étant quant à elles déviées par les stations de la ligne 1 entre "Gare Saint-Roch" et "Rives-du-Lez", via "Léon Blum". Un vrai pataquès, qui dérouta les trois hôtesses aux gilets rouges mobilisées par TaM à la station "Gare Saint-Roch" commune aux lignes 1 et 2 du réseau de tramways de Montpellier.

Un forfait évènementiel à 2 €, valable pour un aller-retour sur le réseau bus et tramways, soit 1 € le trajet, est en vente ce 21 juin 2014 dans les distributeurs automatiques de titres de transport des stations de tramway et auprès des conducteurs des navettes bus spéciales mises en service pour la fête de la musique.

En attendant la pléiade d’artistes qui monteront sur la grande scène de la place de la Comédie, le webmestre vous invite à savourer une vidéo You Tube "The Shadows Instrumental Show" avec pour point d’orgue le morceau "A wonderful land" (à 6’10"") et un Hank Marvin sublime, tout en visionnant les photos du jour.

A 12h02, ce samedi 21 juin 2014, la rame 2055 Citadis 302 Alstom est la première à être détournée à partir de la station "Corum". Copyright : Edouard Paris La grande scène France 2 sur la place de la Comédie à Montpellier, où doivent se produire de nombreux artistes, ce samedi 21 juin 2014, à partir de 20h45. Copyright : Edouard Paris Vue exceptionnelle de la place de la Comédie sans ses terrasses de café, le samedi 21 juin 2014. Copyright : Anje34 Information sur la déviation des lignes 1 et 2 affichée à la station "Gare Saint-Roch" des lignes 1 et 2, le samedi 21 juin 2014. Copyright : Anje34 A la station "Gare Saint-Roch" des lignes 1 et 2, des hôtesses informent les personnes quelque peu débousollées par l'absence de tramway à leur station habituelle, le samedi 21 juin 2014 à partir de midi. Copyright : Edouard Paris Place Auguste-Gibert à Montpellier, ce samedi 21 juin 2014, à cause d'un aiguillage grippé, le conducteur de la rame 2052 Citadis 302 Alstom est obligé de descendre de son tramway pour actionner l'aiguille manuellement. Ce ne fut pas le seul à opérer ainsi. Copyright : Edouard Paris Rue Jules-Ferry à Montpellier, la foule sur le quai de secours de la ligne 2, le samedi 21 juin 2014. Copyright : Anje34 Dans l'après-midi du samedi 21 juin 2014, la rame fleurie 2056 Citadis 302 Alstom retrouve exceptionnellement son itinéraire habituel. Copyright : Anje34 Passage à la hauteur de la station "Comédie" grillagée dans l'après-midi du samedi 21 juin 2014, à bord de la rame 2052  Citadis 302 Alstom de la ligne 2. Copyright : Louis Ferdinand

Info : Anje34, Louis Ferdinand et Edouard Paris


23 juillet 2014 – Cet été sur le réseau TAG, une livrée intégrale "Grenoble est libérée !" habille la rame 6001 Citadis 402 Alstom

$
0
0
Copyright : Louis Ferdinand

Copyright : Louis Ferdinand

A l’heure où s’enchaînent les cérémonies commémoratives des violents combats qui ont ensanglanté le massif du Vercors au mois de juillet 1944, la rame 6001 Citadis 402 Alstom du réseau de tramways de l’agglomération grenobloise circule revêtue d’une livrée intégrale "Grenoble est libérée !" en prélude des festivités du soixante-dixième anniversaire de la libération de la capitale du Dauphiné, le vendredi 22 août 2014.

Info : Louis Ferdinand



27 juillet 2014 – A Grenoble, ouverture partielle de la ligne E et prochaine mise en service du prolongement de la ligne B

$
0
0

Voilà un mois, le samedi 28 juin 2014, que l’inauguration de la cinquième ligne du réseau de tramways de l’agglomération de Grenoble, la ligne E, a été fêtée entre son terminus "Louise Michel", commune de Grenoble, et son terminus provisoire "Saint-Martin-Le-Vinoux – Hôtel de Ville", soit sur une distance de 4,8 km. Au-delà du terminus provisoire précité les travaux se poursuivent jusqu’au futur terminus "Palluel" sur la commune de Fontanil-Cornillon, au nord-ouest, la mise en service de cette section de ligne de 6,7 km étant programmée pour le mois de juin 2015. La ligne E totalisera alors 11,5 km.

La ligne E est exclusivement parcourue par des rames TFS Alsthom dont la rénovation étalée sur quatre ans de trente huit exemplaires, numérotés 2001 à 2038, a débuté au cours de l’été 2013. L’appel d’offre a été remporté par ACC et Bombardier le grand rival d’Alstom. A ce jour, deux rames ont été totalement rénovées à Clermont-Ferrand, les 2020 et 2036.

Le prolongement de la ligne B sur 1,6 km entre la station "Cité Internationale" (ancien terminus) et le nouveau terminus "Résistance" sur la Presqu’île, comprenant une station intermédiaire "CEA", entrera en service le lundi 1er septembre 2014. Les premiers essais de rames devaient commencer le lundi 21 juillet 2014.

L’été est la période propice aux travaux sur le réseau. En centre-ville de Grenoble, des voies sont en cours de réfection entre les stations "Victor Hugo" et "Hubert Dubedout – Maison du Tourisme", tronc commun des lignes A et B, sur lesquelles les premières rames TFS Alsthom ont circulé en service commercial dès le 1er août 1987.

La rame 2030 TFS Alsthom, habillée d'une livrée spéciale inauguration, est photographiée alors qu'elle quitte sa voie en tiroir au sud du terminus "Louise Michel" de la ligne E à Grenoble, le mardi 15 juillet 2014. Copyright : Louis Ferdinand Terminus de la ligne E "Louise Michel", à Grenoble, photographié le mardi 15 juillet 2014. Copyright : Louis Ferdinand Cours Jean-Jaurès à Grenoble, la ligne E croise les voies de la ligne C à la hauteur du boulevard Joseph-Vallier. Sur la photo, prise le mardi 15 juillet 2014, la rame 2019 TFS Alsthom, la seconde rame inaugurale. Copyright : Louis Ferdinand Cours Jean-Jaurès à Grenoble, la ligne E croise les voies communes aux lignes A et B à la hauteur de l'avenue Alsace-Lorraine.  Photo prise le mardi 15 juillet 2014. Copyright : Louis Ferdinand La rame 2030 TFS Alsthom va se placer à quai au terminus provisoire nord-ouest de la ligne E "Saint-Martin-le-Vinoux - Hôtel de Ville", le mardi 15 juillet 2014, direction Grenoble "Louise Michel" Avancée des travaux de la ligne E  au niveau du futur terminus "Palluel" sur la commune de Fontanil-Cornillon, le mardi 15 juillet 2014. Copyright : Louis Ferdinand Travaux sur la ligne aérienne de contact au début du prolongement de la ligne B  du côté de l'ancien terminus "Cité Internationale", le mardi 15 juillet 2014. Copyright : Louis Ferdinand Vue de la plate-forme du prolongement de la ligne B en direction du terminus "Résistance", le mardi 15 juillet 2014. Copyright : Louis Ferdinand Réfection des voies, rue Félix-Poulat à Grenoble, sur le tronçon commun aux lignes A et B. Photo prise le mardi 15 juillet 2014. Copyright : Louis Ferdinand

Info : Louis Ferdinand


3 août 2014 – Une rame Citadis 302 Alstom multilignes en phase de préparation à Montpellier

$
0
0

Alerté par tamstar, mardi soir 29 juillet 2014, témoin du passage d’une rame Citadis 302 à la livrée totalement noire sur la ligne 3, le jour même à la hauteur de la station "Hôtel du Département", notre envoyé spécial, Louis Ferdinand, s’est rendu du côté du dépôt "La jeune Parque", quartier Garosud à Montpellier, le jeudi 31 juillet 2014, pour effectivement constater qu’une rame Citadis 302, certainement prélevée sur le parc de la ligne 2, était en phase de préparation pour devenir une rame multilignes apte à circuler dans l’avenir sur l’ensemble du réseau de tramways de Montpellier, comme trois autres rames, une seconde Citadis 302 Alstom distraite du parc actuel de vingt-sept rames du même type, et deux nouvelles rames Citadis 402 Alstom assemblées à Barcelone devant être livrées dans les semaines à venir. Selon Jean-Luc Frizot, directeur des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM), ces quatre rames permettront de pallier les pannes et immobilisations pour maintenance de rames opérant en fonction de leur livrée sur une ligne bien définie, une spécificité montpelliéraine. Ces quatre rames multilignes conserveront une livrée de couleur noire que dix rames Citadis 302 Alstom ont revêtue temporairement entre le mois d’août 2011 (voir une photo en date du 30 août 2011) et le mois de mars 2012 en vue de leur affectation sur la ligne 4 inaugurée le vendredi 6 avril 2012.

De son côté, Philippe SAUREL, président de Montpellier Agglomération, a déclaré le vendredi 2 mai 2014, que le projet de livrée de couleur "caméléon" initié sous la présidence de Jean-Pierre Moure, n’était plus d’actualité. "C’était un projet non contractuel, je l’ai annulé" a-t-il indiqué, ajoutant que ces quatre rames noires pourront également être utilisées pour la promotion des grands évènements organisés par l’agglomération, tels l’Open Sud de France (qui a du plomb dans l’aile, note du webmestre), la Foire Internationale, La Comédie du Livre….*

Le webmestre suggère que ces quatre rames multilignes servent aussi de supports à des campagnes publicitaires commerciales afin de compenser la perte de recettes qui résultera de la baisse des prix de la carte 10 trajets et des forfaits 31 jours et annuels des jeunes de moins de 26 ans, à compter du lundi 1er septembre 2014. Cependant, son voeu a de fortes chances de ne pas être exaucé car à la différence de nombreux réseaux européens (voir l’exemple de Genève), les réseaux français rechignent à transformer les caisses des rames en un espace publicitaire commercial mobile et visible par le plus grand nombre.

Une future rame Citadis 302 Alstom prélevée sur le parc actuel pour devenir une rame multilignes à la livrée noire, photographiée au dépôt "La jeune Parque" à Montpellier, le jeudi 31 juillet 2014. Copyright : Louis Ferdinand Les sièges de la future rame multilignes ont été démontés. Photo prise le jeudi 31 juillet 2014. Copyright : Louis Ferdinand Les sièges démontés sont alignés à l'extérieur du hangar du dépôt "La jeune Parque" à Montpellier, le jeudi 31 juillet 2014. Copyright : Louis Ferdinand

Info : Edouard Paris

* Source : site de l’Hérault Juridique début mai 2014


11 août 2014 – Première sortie de la première rame Citadis 301 Alstom à Montpellier, le 11 août 1999

$
0
0

Il y a quinze ans jour pour jour, trois évènements ont marqué la journée du mercredi 11 août 1999 :

- L’éclipse totale du soleil (à 84% pour Montpellier, note du webmestre) précédée d’un authentique appel téléphonique d’un touriste diffusé sur Radio France Hérault dans les termes suivants : "Ici Monsieur Van Plot en vacances dans le Midi. L’éclipse totale du soleil étant visible entre les côtes normandes et le nord-est de la France, dois-je regarder en direction du nord avec mes lunettes spéciales ?";

- La non-réalisation des prédictions du célèbre couturier Paco Rabanne qui avait annoncé la fin du monde et la chute de la station russe Mir sur le département du Gers pour ce jour là;

- La première sortie du dépôt de la rame 2001 Citadis 301 Alstom livrée quelques jours plus tôt, le 28 juillet 1999.

Concernant ce troisième évènement, il s’agissait des premiers essais de cette rame 2001 effectués entre l’avenue de l’Europe à La Paillade et le rond-point de l’Appel du 18 Juin, mais vite interrompus par une panne de batteries imprévue se soldant par un serrage automatique des freins.

Ses batteries rechargées, la rame a pu retourner au dépôt puis être remisée dans une partie du hangar réservée à la société Alstom dont la voie d’accès n’était pas encore électrifiée d’où l’utilisation d’un véhicule rail-route polyvalent loué à la SMTU (la société qui a précédé TaM) par une entreprise ayant répondu à un appel d’offre.

La rame 2001 Citadis 301 Alstom est photographiée le mercredi 11 août 1999, jour de ses premiers essais, dans le virage qui succède à l'actuelle station "Euromédecine" de la ligne 1. Elle arborait à ce moment-là le logo de Montpelllier District. Copyright : Michel Bozzola Photo du véhicule rail-route polyvalent d'assistance, prise le mercredi 11 août 1999, au niveau du rond-point de l'Appel du 18 Juin à Montpellier. A l'arrière, une fourgonnette de la société Alstom. Copyright : Michel Bozzola Sur cette photo prise le mercredi 11 août 1999, la rame 2001 Citadis 301 Alstom est sur le point d'être poussée dans le hangar réservé à la société Alstom par le véhicule rail-route polyvalent. Copyright : Michel Bozzola

Info : Michel Bozzola


18 août 2014 – A Toulouse, le prix du forfait annuel étudiant de moins de 26 ans reste inchangé à 100 €

$
0
0

A Toulouse, future capitale de la grande région qui devrait regrouper d’ici à la fin 2015 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et qui pourrait tout bonnement s’appeler Midi, si la plupart des tarifs Tisséo vont augmenter le lundi 1er septembre 2014, les prix des cartes et forfaits étudiants de moins de 26 ans resteront quant à eux inchangés. 4,00 € la carte dix voyages, 10 € le forfait mensuel et 100 € le forfait annuel. A comparer avec ceux applicables à Montpellier à compter du même jour aux étudiants de moins de 26 ans qui, en dépit d’une baisse de 20%, demeureront nettement supérieurs aux tarifs toulousains. 28 € le forfait mensuel et 196 € le forfait annuel.

Entrée en service le 11 décembre 2010, entre les stations "Aéroconstellation" et "Arènes", la ligne de tramway T1 a gagné 3,4 km avec l’ouverture de la section "Arènes" (correspondance avec la ligne A du métro) – "Palais de Justice" (correspondance avec la ligne B du métro), le 20 décembre 2013, la longueur totale passant à 14,3 km. Ce nouveau tronçon de ligne permet la desserte au plus près du Stadium grâce à la station "Croix de Pierre". Avec cette extension de ligne, le trafic du T1 a enfin décollé.

La rame 5008 Citadis 302 Alstom est photographiée à la station "Arènes", le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand La rame 5014 Citadis 302 Alstom est photographiée entre les stations "Déodat de Séverac" et "Arènes", le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand Boulevard Déodat de Séverac, la rame 2024 Citadis 302 Alstom vient de passer sous la voie RFF de la ligne Toulouse - Auch, le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand Les rames 5002 et 5009 Citadis 302 Alstom se croisent à la station "Avenue de Muret - Marcel Cavaillé, le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand Avenue de Muret à Toulouse, le tramway partage sa plate-forme avec les véhicules automobiles dans un sens. Photo prise le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand A Toulouse, la rame 5012 Citadis 302 Alstom franchit la Garonne sur le pont Saint-Michel entre les stations "Fer à Cheval" et "Île du Ramier", le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand La rame 5020 Citadis 302 Alstom quitte le terminus "Palais de Justice" à Toulouse, en service depuis le 20 décembre 2013. Photo prise le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand

Info : Louis Ferdinand


20 août 2014 – Le tramway à l’aéroport au mois d’avril 2015…mais c’est à Toulouse que ça se passera

$
0
0

Si le calendrier est respecté, Toulouse Blagnac sera le troisième aéroport français à être desservi par une ligne de tramway au mois d’avril 2015, après Lyon Saint-Exupéry relié à la Part-Dieu par les rames Rhônexpress depuis le mois d’août 2010 et Paris Orly situé sur la ligne T7 Villejuif – Athis-Mons ouverte au mois de novembre 2013.

Cette ligne dénommée "Envol" d’une longueur de 2,375 mètres comprendra trois stations "Aéroport", "Daurat" et "Nadot" et sera connectée à l’actuelle ligne T1 à la hauteur du rond-point Jean-Maga, entre les stations "Servanty-Airbus" et "Ancely". 14.000 emplois seront desservis et 9.500 passagers par jour sont attendus. Dès le printemps 2015, les fans de rugby et de football débarquant à Toulouse Blagnac auront tout intérêt à monter à bord des rames de tramway Citadis 302 Alstom "Designed by Airbus" qui les conduiront directement à la station "Croix de Pierre" située à moins de dix minutes à pied du célèbre Stadium municipal de Toulouse.

Un Airbus 319-111 de la compagnie easyJet (G-EZDS) approche de l'aéroport Toulouse Blagnac, le mercredi 13 août 2014 à 11h30. Copyright : Louis Ferdinand Large panneau d'information de la ligne Envol photographié le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand Future station terminus "Aéroport" de Toulouse Blagnac, photographiée le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand Future station "Daurat", une des trois stations de la ligne Envol, photographiée le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand Le principal ouvrage d'art de la ligne Envol enjambe l'A621. Photo prise le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand Les rames de la ligne Envol survoleront l'A621 dès les premiers essais programmés au premier trimestre 2015. Photo prise le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand Au 13 août 2014 sur la ligne Envol, les rails n'étaient pas encore tous posés avenue Pierre-Georges-Latécoère à Blagnac. Copyright : Louis Ferdinand Vue de l'avenue Pierre-Georges-Latécoère à Blagnac en direction du rond-point Jean-Maga, le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand La ligne Envol vient se greffer à l'actuelle ligne T1 à la hauteur du rond-point Jean-Maga. Photo prise le mercredi 13 août 2014. Copyright : Louis Ferdinand

Info : Louis Ferdinand


Viewing all 399 articles
Browse latest View live